Cadenza Flamenca

Par la Compagnie Amanecer

Le spectacle musical et chorégraphique Cadenza Flamenca jette un pont entre les grands compositeurs classiques espagnols et la pure tradition du flamenco.

Deux guitares, l’une classique, l’autre flamenca, qui se font face comme un jeu de miroir, une mezzo-soprano dont la voix lyrique ose parfois s’érailler au détour d’une sévillane ou d’un tango, une clarinette alternant la caresse d’une mélodie classique et la transe envoutante du cante jondo… Et la danse. Omniprésente.

Les quatre musiciens confrontent leurs univers et peu à peu les entrelacent pour créer un espace sonore au service de l’émotion, que la chorégraphe et danseuse de flamenco Isabel Aguirre sublime par la pureté et la sensualité de son baile.

De la partition à la tradition orale, de l’émotion subtile à la force du duende, les genres se mêlent et peu à peu les arts s’emmêlent…

Les Artistes

François Aria - guitare flamenca
Isabel Aguirre - Danse & chorégraphie

Guitariste flamenco, François débute néanmoins avec la guitare électrique et développe sa technique instrumentale à travers plusieurs genres musicaux tels que le blues, le jazz puis la musique classique.

Ce n’est qu’à l’âge de 16 ans qu’il découvre la musique traditionnelle d’Andalousie et décide alors de s'exprimer à travers les cordes en nylon de la guitare flamenca.

Très vite, bon nombre de voyages à travers le sud de l’Espagne et un travail acharné lui permettent d’accompagner le chant et la danse et de composer ses premières pièces.

Il obtient alors le 1er Prix Manuel de Falla d’interprétation musicale de la ville de Grenade en 2013 et arrive finaliste du 3ème concours de Guitare Flamenca de la ville d’Albi (Tarn) en 2014.

Il se produit régulièrement en concert dans la capitale et enseigne la guitare par le biais de cours particuliers.

Cette saison, François défend différents projets de métissage musical, comme un trio blues-klezmer-flamenco avec harmonica et violon ou encore le concept acoustique du rappeur Ménélik.

Alice Decelle - chant

Chanteuse lyrique au timbre de mezzo-soprano Alice Decelle commence sa formation au CNR de Boulogne-Billancourt, et à Ville d’Avray où elle est l’élève de Françoise Pollet. Elle y obtient une médaille d’or de chant. Elle suit ensuite le cycle de perfectionnement de chant lyrique du CNR de Montpellier et complète sa formation en participant à des master-class d’autres artistes lyriques de renommée internationale comme Paul Esswood, Nadine Denize  ou Mady Mesplé.

        Sur scène, Alice s’est produite dans de nombreux opéras,  opérettes et oratorios: Monteverdi, Mozart, Offenbach, Bizet (rôle titre dans Carmen), Massenet etc. et sous la baguette de grands chefs tels que Miguel Ortega ou Michel Swierczewski. Elle a collaboré avec le Chœur Français d’Opéra sur différents opéras et évènements.

Alice a chanté comme soliste le Requiem de Mozart et le Stabat Mater de Pergolèse à l’église de la Madeleine.

Elle se produit en récital et en musique de chambre, notamment avec l’ensemble baroque la Discrète. Elle chante et joue régulièrement au sein de la compagnie des Menus Plaisirs, spécialisée dans le XVIIIe siècle. Elle a obtenu en 2012 le Prix spécial du jury au concours International d’Opérette de la ville de Marseille.

Se nourrissant de toute forme de musique, Alice est auteur-compositeur de ses propres textes dans un registre inspiré de jazz, de comédie musicale et de chanson française.

Artiste complète, elle possède également une solide formation de danseuse classique qui l’a amenée, entre autres, à danser avec le Royal Montgomery Ballet en Alabama.

Elle se forme à la danse flamenco depuis plusieurs années.

Isabel Aguirre a été formée à Madrid dans la célèbre école de flamenco Amor de Dios, puis à Séville et Jerez.

À Madrid, elle a fait partie du Groupe Embrujo Flamenco et de la compagnie Antonio Gavilan.

De retour en France, elle monte le spectacle Coplas Flamencas au Théâtre des Déchargeurs. Elle se produit parallèlement chaque semaine dans les lieux de Flamenco parisiens. Elle fait de fréquentes apparitions à Planète Andalucia, invitée par Los chicos, en duo avec Juan Polvillo ou en solo. Elle participe au 1er festival International de Flamenco de Sanlucar de Barrameda.

Ouverte sur différentes esthétiques, elle collabore avec l’ensemble de musique baroque Doulce Mémoire sur le spectacle Folias de Cuba, qui souligne les convergences du flamenco avec la musique Renaissance.

Passionnée par la transmission, elle enseigne la danse flamenco au grand public depuis 15 ans, possède sa propre école de danse à Paris et coache également les professionnels du spectacle.

Magali Grillard - clarinette

Magali Parmentier Grillard est diplômée du Conservatoire Supérieur de Paris et de la Ville de Paris en clarinette, musique de chambre et formation musicale, ainsi que de l'Université Paris V-Sorbonne en musicologie.

Attirée par le métier d’orchestre, elle parcourra le monde dès l’adolescence comme soliste de différentes formations symphoniques parmi lesquelles l'orchestre de La Sorbonne, avec lequel elle enregistrera plusieurs disques.

C'est à l'âge de 21 ans que débute sa carrière professionnelle lorsqu'elle intègre l'orchestre de la Police Nationale.

Parallèlement, elle est appelée à jouer dans diverses formations telles que les Concerts Colonne et Lamoureux, l’Orchestre de Picardie, l’Ensemble Orchestral des Hauts de Seine, sous la baguette de grands chefs comme Armin Jordan, et accompagnant de prestigieux solistes (Anne Gastinel, Sarah Nemtanu, Eric Lesage…).

Attachée à la création contemporaine, elle a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs compositeurs, parmi lesquels C.R. Alsina, P. Leloup et P. Durville.

Particulièrement intéressée par les projets multidisciplinaires, elle participa en 2006 à la création d'une mise en scène novatrice de l’Histoire du Soldat de Stravinski, jonglant sur scène entre clarinette, percussions, théâtre et manipulation de marionnettes.

Ouverte sur différents styles et formes d’expression, elle est également passionnée de flamenco depuis plus de 10 ans, et se produit régulièrement sur scène comme danseuse.

Diplômée d'Etat d'Enseignement Artistique, elle est professeur de clarinette au Conservatoire intercommunautaire de Rambouillet ainsi qu’à l’École de musique du Chesnay.

Pascal Parnet-Feugueur - guitare classique

En parallèle à ses études musicales avec Jacques Bidard, luthiste et guitariste émérite, Pascal Parnet Feugueur a étudié l'écriture, l’harmonie et le contrepoint auprès de Mr Lantier (Prix de Rome).

Après avoir obtenu le prix de la ville de Versailles, il a continué ses études auprès d’Alexandre Lagoya au CNSM de Paris.

Intéressé par de nombreux courants musicaux, il pratique également la guitare électrique et la musique électronique. Il a joué dans de nombreux festivals et sur différentes scènes ses propres compositions avec des musiciens de jazz tel que Christian Lété, Phil Walter, Olivier Py.

Il a aussi participé à de nombreux projets de musique de chambre et de création, notamment avec le compositeur Ivan Bellocq, et a joué en duo avec Eric Franceries à de multiples reprises en France et en Europe.

Guitariste éclectique, il joue régulièrement avec l’Orchestre National d’Ile-de-France (formation symphonique): messe de Bernstein, Luciano Pavarotti à Paris-Bercy, spectacle de musique américaine avec Patricia Petibon au Zénith…

Titulaire du CA de guitare, enseignant au Conservatoire intercommunautaire de Rambouillet, il est invité en tant que formateur dans de nombreuses structures et développe un projet pédagogique permettant aux musiciens classiques de se familiariser avec l'improvisation.

© Jérémie Dumbrill  © Juliette Decelle

© 2015 par les Productions de la Petite Cour.

booking@prodpetitecour.com